Fiche technique : collemboles
Appelés puces des neiges ou « springtails » en anglais, les collemboles sont classés dans l’embranchement des arthropodes. Dépourvus d’ailes, ils peuvent sauter très haut. Les collemboles jouent un rôle écologique car ils se nourrissent de feuilles en décomposition mais quand ils se retrouvent en grand nombre, plusieurs milliers, voire des millions, cela pose des problèmes dans un jardin ou dans une maison.
Informations générales
- Sous-embranchement : Hexapode
- Classe : Entognathe
- Sous-classe : Collembola
- Espèce : 8 500 espèces connues dans le monde
- Alimentation surtout polyphage et saprophage : principalement végétaux en décomposition et micro-organismes
- Aussi, mycétophage, nécrophage, coprophage et parfois prédateur
- Habitat : dans le sol à l’abri de la lumière, forêt humide, sous les troncs mais aussi dans les maisons au sous-sol, la cuisine, la salle de bain, près des lavabos et dans les pots des plantes
- Spécificités : les collemboles sont des champions du saut en hauteur et des acrobaties aériennes : de 50 à 100 fois la longueur de leur corps, parfois 1 mètre de haut.
Mode de vie
- Cycle de vie : 3 semaines, ce qui est très court pour se reproduire
- Reproduction : les œufs ne sont pas fécondés directement par les mâles. En effet, ceux-ci déposent un spermatophore (sac contenant les spermatozoïdes) près de la femelle ou aux alentours. Celle-ci va ensuite le ramasser afin de fertiliser ses œufs.
- Ses prédateurs : grenouille, lézard, araignée, insectes, acariens
Description physique
- Longueur : 1 à 5 mm en moyenne (minimum 0,12 mm, maximum 17mm)
- Description : corps allongé ou globuleux protégé par une fine cuticule (exosquelette)
- Présence sous l’abdomen chez plusieurs espèce d’un appendice en forme de fourche (furca) servant au saut.
- De nombreuses espèces n’ont pas cette fourche.
- Présence d’un autre organe ventral appelé collophore, servant à aspirer des liquides, à adhérer à des surfaces et sert également à la respiration.
- Couleur : gris foncé, jaune pâle, brun foncé avec parfois des exosquelettes très colorés
Signes de présence
- On peut trouver de 50 000 à 400 000 collemboles par mètre carré
- Un tas de points noirs amassés semblables à des grains de poivre
- Une grappe de milliers de collemboles agglutinés
Prévention
- Déshumidifier les zones d’infestation : couper le bois mort, retirer les feuilles mortes
- Retirer les souches en décomposition situées à proximité de l’habitation
- Réduire l’utilisation de paillis dans les plantes situées autour de la maison
- Aérer les pièces régulièrement, poser des systèmes de ventilation
- Supprimer l’humidité dans les zones infestées, grâce à des VMC ou déshumidificateurs
- Vaporiser des insecticides mais les collemboles sont très résistants malgré leur taille minuscule et les insecticides peuvent être toxiques
- Verser de l’eau bouillante sur les grappes de collemboles, mais c’est très peu efficace
Un insecte d’hiver souvent remarqué sur la neige
Un insecte qui se déplace en bande de plusieurs millions de congénères n’est pas commun, surtout…en plein hiver ! La plupart des gens confondront ce phénomène avec une accumulation de détritus (petits points noirs semblables à du poivre) comme on en trouve souvent au bord des routes à la fonte des neiges. Détrompez-vous ! Il s’agit là d’une accumulation de collemboles, par millions.
Le collembole, puce de neige ?
Le collembole est un insecte dépourvu d’ailes, mais possédant son mécanisme unique bien à lui : il possède un appendice fourchu (furcula) qui lui permet de sauter comme une puce (puce de chat).
Des collemboles dans la maison !
Les collemboles sont des insectes saprophages (qui se nourrissent principalement de végétaux en décomposition et de micro-organismes). Il existe également certaines espèces phytophages (qui mangent du feuillage et des plantes) et également des carnivores.
Les collemboles ne sont pas trop exigeants quant à leur habitat: sol, tronc d’arbre, etc. Le vrai problème est lorsqu’ils se retrouvent à proximité de notre domicile.
Une taille favorable à l’intrusion chez vous
Ils réussissent à s’infiltrer à l’intérieur des maisons, favorisés par leurs tailles (moins d’un millimètre) et nous n’avons pas besoin de mentionner que lorsqu’un million de collemboles côtoient votre propriété, il y en aura plus que quatre ou cinq qui s’y infiltreront.
Dans les maisons, les collemboles se regroupent dans le sous-sol, la cuisine et la salle de bain, près des lavabos et dans les pots des plantes d’intérieur. Les rénovations intérieures au plâtre et au ciment encore frais, constituent des lieux préférentiels pour ces insectes nuisibles.
Des millions d’insectes en grappe !
Insectes grégaires (ils vivent en groupe), les études montrent que ces bibites sont attirées par les phéromones de leurs semblables. Cela explique le fait que nous les rencontrions en nombre saisissant.
Ils s’abritent sous les premiers centimètres du sol. Ils ne sont visibles que lorsqu’il y a du soleil et aussi surprenant que cela puisse paraître, ils peuvent disparaître sous terre en quelques secondes lorsque le soleil ne rayonne plus.
Se protéger d’une infestation ?
Il n’y a pas vraiment de truc magique à faire par soi-même. Beaucoup de gens nous ont contacté à propos de ce problème après avoir essayé des solutions telles que: l’eau bouillante, l’eau de javel, insecticides de grandes surfaces, etc.
- Le problème, c’est que les collemboles sont résistants à de nombreux insecticides;
- La plupart des insecticides n’ont aucun effet sous 0 degré centigrade;
- S’ils ne sont pas rapidement traités, ils peuvent être très envahissants;
- Déshumidifier les zones d’infestation est une bonne option.
Solution désinfestation garantie !
Un exterminateur peut avoir recours à des produits ayant des effets à long terme pouvant prévenir leur intrusion ou éliminer leur infiltration s’ils sont déjà entrés.
Vérifiez leur arrivée par les journées ensoleillées du printemps.
Françoise Lacombe says
bonjour
Je suis trés inquiéte, je viens de refaire l’intérieur d’une maison double cloison placo , je viens de découvrir sur un mur à l’intérieur des centaines d’insectes minuscules comme du poivre moulu, vu à la loupe ils se déplacent est ce une infestation de collemboles?
Jonathan Fortin says
Bonjour Francoise,
Difficile à dire, je vous invite à envoyer une photo de l’insecte en cause à notre équipe et nous pourrons faire une identification sans frais. SVP, envoyer le courriel a [email protected]
Geneviève says
Bonjour,
Collemboles, puces ou autre comment les faire partir de mes cheveux?
L’expert anti-poux n’a rien vu la semaine dernière, mais je vois (et sens!) bien le retour des insectes et des oeufs quand je me prends en photo et dans l’eau du peigne anti-poux depuis le week-end.
J’ai testé anti-poux, Nizoral, vinaigre, vinaigre de cidre de pommes, le shampoing à la lavande, le tout plusieurs fois.
C’est souvent noir, gris ou brun et je suis pas mal certaine que ça saute. Ça semble s’activer sur ma tête en soirée, dès que je fais le ménage ou le lavage du linge isolé dans 1 sac et des tiroirs à linge.
Balayeuse, lavage des vêtements de la literie et de mes cheveux chaque jour. Rien n’y fait.
Est-ce que ça pourrait ressembler à de la moisissure noire sur un cadrage sans source d’eau ou à un amas de poussière qui ne part pas à la balayeuse? L’immeuble n’a qu’un an, mais nous sommes au semi sous-sol et ouvrons peu les fenêtres comme je suis allergique au gazon et avons la clim…je cherche où ils se tiennent (plante, divan, salle de bain)?
Un exterminatrice voyait bien des insectes noirs à la salle de bain, mais parlait plus d’humidité et de traiter les drains, la douche et la toilette. Le déshumidificateur fonctionne à temps plein. Je suis dans Lanaudière.
Abat Extermination says
Bonjour Geneviève,
Il nous sera impossible de donner de bons conseils sans avoir la certitude de l’insecte en cause. Ainsi, je vous conseille de communiquer avec un très bon exterminateur qui pourra vraiment vous certifier l’insecte exact avant de recommander une solution.
MPier says
Bonjour, j’ai le même problème. Comment avez vous fait pour les faire partir?
Nat says
Meme choses moi en plus de mites apres devenir dingue rien fonctionne meme chose que vous madame usine de frother steamer apres tdouche encore pire pourait marracher les cheveux a laide sii vous trouver solutions z?merci
Abat Extermination says
Bonjour Nat,
Avez-vous discuté avec un exterminateur?
Courtois says
Bonjour, après avoir lu de nombreux commentaires je suis également dans le doute j’ai emménager dans mon appartement il y a un an et demi et à la même période, quand il commence à faire chaud un tas de petits points noir et blanc ( les grains blancs et noir sont bien distincts je pense que les blancs sont peut-être les oeufs )s’accumulent au sol dans l’angle de la porte de mon placard en vieilles planche de bois dans les toilettes, j’aspire tout les jours mais ce petit tas revient, je n’ai pas encore remarqué un autre tas ou une présence quelconques ailleurs mais je crains le pire car mon appartement entier est desservi par un très très très vieux parquet avec de grosses séparations entre chaque planches…. j’imagine donc que le sol ne doit pas être épargné mais je ne vois rien, il faut dire que c’est assez compliqué de regarder la dedans on y voit rien… c’est dommage qu’on ne puisse pas voir plus d’images ou envoyer les photos afin d’être sûre que ce soit bien ça.
Jonathan Fortin says
Bonjour,
Il y a des centaines de type de collembole au Québec. Je vous recommande la visite d’un technicien afin de confirmer le type d’insecte en cause, sinon il sera très difficile de recommander une action précise.
Fanfan says
Bonjour, je me fais dé-fon-cer dans mon appartement par des espèces de minuscules “puces” quasi invisibles à l’oeil nu ! Je peux le voir fourmiller sir mes bras mais uniquement a contre jour devant une lampe… Ces ” saloperies ” squattent mon lit, mon salon, mes vêtements… Bref, principalement sur du textile ! J’ai remarqué pour la première fois l’un de ces minuscules points noirs il y a 2 semaines. Aujourd’hui, mon domicile en est infesté ! Ces parasites rampent, sautent puis s’envolent quand on les dérange ! Ils forment maintenant une légère poussière permanente dans toutes les pièces de mon appartement. Par contre, je vous garantis qu’ils sont hematophages *#**###… Dès que je rentre chez moi, ils me piquent non stop au visage, à la nuque, le crâne, l’arrière des oreilles et sur les avants bras ! Ces piqûres ne sont pas très douloureuses mais innombrables et constantes! J’ai essayé beaucoup de traitements différents allant de l’insecticide anti puces jusqu’aux traitements agricole … Je n’ai constaté un effet sur ces parasites qu’en utilisant du spray gale : A-VAR ( mais à très haute dose)…. Là, je pète un câble : insecticides pour bétail de la ferme de mes darons et même me traiter au Frontline…. Je suis conscient de la toxicité de ces produits mais j’en peux plus ! Je vais devenir dingue… Juste crevés quoi !!!
Abat Extermination says
Bonjour Francois,
Je crois comprendre que vous êtes situé en Europe. Si c’est le cas, avec une infestation telle que vous la décrivez, je vous conseille fortement de contacter un spécialiste en gestion parasitaire dans les plus brefs délais. Il faudra en premier lieu identifier correctement l’insecte en cause. Attention aux produits puissants, cela peu être dangereux pour votre santé. J’espère que vous trouverez une solution sous peu. Bon succès.
Irene says
J’ai la même choses chez nous j’ai même dans les cheveux les cils partout je capote mes cheveux son claisemer j’ai même dans le bout de mes doigts
Guedy says
Pareil pour moi, je deviens dingue…
Lucie says
Meme chose pour moi …apres 4 mois je passe pour syndrome parasitose delirante .,.avez vous trouver quoi faire pour qu il nous quitte? Je n en peut plus c dans mon lit …cheveux ….vetement …ma nourriture …frigidaire …. Meme mon Auto est pleine aussi
Abat Extermination says
Bonjour Lucie,
Si vous avez aperçu des insectes, je vous recommande tout d’abord de contacter un professionnel de la gestion parasitaire afin d’identifier précisément l’espèce en question. Ensuite, il pourra vous proposer un plan d’action adapté pour résoudre le problème efficacement.
Léa says
Bonjour,
Je dors chez mon copain de temps en temps et il a découvert qu’il avait une infestation de collemboles. Je me suis aperçue, il y a quelques jours que quelques unes se baladent dans ma chambre et se cachent sous mon tapis et fauteuil. J’aère tous les jours et aspire assez souvent pourtant j’en vois tous les jours. De plus, les journées sont très chaudes et ma maison est plutôt sèches donc je me demandais si elles finiraient par partir toutes seules puisque l’environnement n’est normalement pas favorable? Croyez-vous qu’il s’agisse déjà d’une infestation ou que je devrais attendre de voir si elles ne partent pas toutes seules?
Cordialement, Léa.
Abat Extermination says
Bonjour Léa,
Certaines personnes ont rapporté des infestations très persistantes dans le passé. Il est possible que l’infestation diminue par elle-même. Par contre, il faudrait en premier s’assurer que c’est bel et bien des collemboles… il pourrait aussi s’agir de puce que les gens confondent parfois avec un problème de collembole.
Marilynn says
Bonjour, voilà que depuis au moins 6 semaines, j’ai remarqué que je me faisais piquer regulierement, petit point rouge partout, ici et la. J’ai vidé et nettoyé partout pour trouver l’insecte en cause et voilà que j’etais assise à mon ordinateur et que j’ai vu ce grain de poivre noir sauter et atterir sur le coin de mon bureau. Je me suis dit, c’est impossible, c’est beaucoup trop petit pour etre un insecte mais j’ai commencé à regarder partout par terre et j’ai remarqué des dizaines et dizaines de petites points noirs minuscules. Elle sont carnivores et viennent vers moi pour me piquer. J’en n’ai retiré de mon lit aussi, elles sont tres faciles a voir maintenant puisque mes draps sont blancs et mes planchers sont pales. Je n’avais pas remarqué avant de porter attention particluierement à ces point noirs. J’ai mis des trappes collantes par terre mais ces insectes n’y vont pas. J’ai telephoné un extermianteur qui est venu chez moi et ne croyais pas que se sont des puces et ni des collemboles car il dit que les collemboles ne pique pas. Il a exterminé hier, j’ai quitté mon logement pour 6h, voilà que ce matin, je les vois encore se manifester apres avoir passer l’aspirateur à deux reprises, les minis insectes noir reviennent? J’habite en Outaouais. Certains sites disent que les collemboles ne piquent pas et d’autres sites disent que oui. Je veux juste trouver la sorte d’insecte pour l’erraidquer avec les bons produits. Cet insecte ne bouge pas dans le sens qu’elle peut rester immobile longtemps, je ne l’ai jamais vu avancer sur pattes, juste sauter et losque je la prends sous mon doigt, elle reste un petit moment et voilà qu’elle saute ailleurs. Elles sautent tres haut. Mais ces insectes piquent et je me sens sous attaque. C’est un reel cauchemar et je suis parfaitement saine d’esprit. On dirait meme que la laveuse et secheuse ne les tues pas? A l’aide! Avez-vous deja entendu parler d’un insecte avec pareilles caracteristiques?
Merci à l’avance pour votre response.
Abat Extermination says
Bonjour Marilynn,
premièrement, il faut savoir qu’il y a énormément de type de collemboles. Par contre, les collemboles n’ont effectivement pas la réputation de piquer, je pense que vous avez donc affaire à un insecte différent. Il pourrait s’agir de puces et la première étape serait de faire vérifier l’insecte par un exterminateur réputé de votre région car il sera presque impossible de donner des recommandations sans d’abord savoir à quel type d’insecte on as affaire.
Jon says
Salut je vis en France et j’ai le même problème depuis 10 ans.
J’ai déménagé 2 fois rien y fait j’ai tout essayé
Abat Extermination says
Oui c’est effectivement un défi parfois! Avez-vous déjà contacter un spécialiste en gestion parasitaire dans votre région?
Martinez says
Avez vous trouvé une solution et trouver ce que c était comme bête merci
GroTroll says
Avez-vous essayé la Terre de Diatomée ?
Elle agit comme un champ de barbelés pour les insectes, trouant leur chitine et les asséchant en quelques heures (la chitine ne se régénère pas).
L’inconvénient : il faut accepter de vivre dans la poudre blanche pendant quelques jours (même dans le lit !), le temps que les insectes soient tous passés dedans.
L’avantage : pas besoin de laver le linge de maison, de mettre des produits chimiques dangereux, on peut continuer à vivre normalement.
Attention : ne surtout pas en mettre à l’extérieur, ce serait complètement destructeur pour les autres insectes utiles, eux.
Martinez says
Bonjour avez vous trouvé ce que c est moi j ai le même problème et j ai essayé plein de produit mais n arrive pas à me débarrassé merci
Claire says
Bonjour avez-vous trouvé c’est quoi? J’ai le même problème et mon chien suis un traitement anti puce actuellement et ça ne diminue pas.
Lucie says
Allo meme chose quoi toi ….eau super chaude ….vinaigre …se heuse longtemps et elle sont toujours la….avez vois trou Vez solution depuis?
Ch says
Bonjour j’ai exactement la même chose que vous! Avez réussi à vous en débarrasser? et si oui comment ? Merci
bonnard says
Bonjour,
j’avais aperçu des collemboles dans mon ancien appartement et certains d’entre eux ont fait le voyage dans mon nouveau logement. J’en retrouve sur les plinthes et murs parfois. Je voulais savoir s’ils sont dangereux pour l’homme ? J’ai un enfant de 2 ans qui joue par terre et je ne voudrais que ces insectes lui sautent dessus. Peuvent-ils aller dans la nourriture des placards ? Et enfin, est-ce qu’aérer mon logement sans cesse est une bonne solution ? J’ai vu qu’il n’aimait pas les lieux secs.
Abat Extermination says
Bonjour,
il existe de nombreux types de collemboles. À notre connaissance, aucun d’eux n’est dangereux pour les humains, mais en grand nombre, c’est parfois assez envahissant et ils peuvent effectivement se retrouver un peu partout.
Daphne says
Bonjour, je plante des arbres. J’ai donc pas le choix de rester dans une tente jusqu’à la fin de la saison. J’ai vu l’apparition de cet insecte et maintenant il y en a de plus en plus! Je me demandais si c’était comme une parasite? Est ce dangereux? J’en si trouver quelques unes sur mon chien!
Abat Extermination says
Bonjour Daphne,
les collemboles ne sont pas dangereux. Leur grand nombre est parfois dérangeant, mais habituellement l’infestation se résorbe d’elle-même en quelques semaines. Félicitation pour votre travail!
A says
Bonjour je rencontre un problème sans doute de collemboles au plafond ces insectes sortent plus la nuit tombe e mais je peux en voir la journée 2ou3 j’ai essayer une laque insecticide et une bombe one shot mais j’en ai encore trouver quelque un le soir ..pouvez vous me dire comment les eleminer svp ?? Je ne sais pas d’où vient c insectes sachant que j’ai refaite ma chambre il y a moins de 1an (plâtre toile de verre au mur ) merci de votre retour.
Abat Extermination says
Bonjour, avant de pouvoir donner un conseil fiable et utile pour vous, il faudrait être certain de l’insecte en cause. Les collemboles sont habituellement retrouvés à l’extérieur, mais lors de grande infestation ils arrivent à se faufiler à l’intérieur par des fissures. (Fondation, fenêtre, etc.)
Valérie Coté says
Bonjour?
J’ai des collemboles chez moi à l’extérieur au tour de ma porte fenêtre et je me demain si mon chien peut en attraper comme des puces??
Abat Extermination says
Bonjour Valérie, les collemboles se nourrissent principalement de végétaux, matière en décomposition, champignons, etc. La puce de son côté à besoin d’un hôte, car elle se nourrit de sang. Il n’y a donc pas de risque que votre animal de compagnie “attrape” des collemboles !
Sylvain says
Est-ce que les collemboles peuvent se retrouver sur des animaux?
Abat Extermination says
Bonjour Sylvain, bien qu’il ne soit pas impossible d’en retrouver un spécimen “égaré”, les collemboles sont avant tout présent sur le sol et dans la forêt. Si votre animal s’y promène régulièrement, il reste possible qu’un de ces arthropodes s’y accroche, mais les chances sont plutôt minime. Si vous avez remarqué un petit insecte sur votre animal, il faudra regarder avant tout vers une puce !
Fabien says
Bonjour, j’ai un problème de collemboles sur moi depuis que je suis allé dans le vide sanitaire très humide avec du bois en décomposition que j’ai bougé. On m’a dit que un traitement au xylophene sur leur nouvelle formule très incolore et liquide fonctionnait bien. Qu’en pensez-vous vous ? Car c’est très odorant. J’habite dans le Pas-de-Calais sur la côte près de berck sur mer. Avez-vous des techniciens dans ce secteur ? Cordialement Fabien
Abat Extermination says
Bonjour Fabien, nous sommes situés au Canada, dans la belle province de Québec. Nous n’avons pas de technicien en France et les produits homologués ici au Canada diffèrent des produits en Europe, je vous conseille donc de contacter un spécialiste en gestion parasitaire dans votre région! Au plaisir.
Gérald says
Bonjour ou Bonsoir,
Voilà je suis envahie de collemboles sur le rebord de ma fenêtre où je m’étais mes cactus mais quand j’ai vu ça j’ai tout jeté. En voulant changer de place un cactus toute les bestioles sont partis à droite à gauche. Au début je pensais que ces bestioles allaient s’en aller mais non. J’en vois toujours quelques uns sur le rebord. J’ai mis insecticide mais ça n’a pas l’air de fonctionner. Car ils étaient sur le rebord de fenêtre mais maintenant ils rentrent dans chambre et j’en retrouve un de temps en temps sur le mur ou par terre pas loin de ma fenêtre. Je ne sais plus quoi faire. J’en deviens fou. j’ai l’impression qu’il y en a partout. Aidez moi ‘il vous plaît.
Abat Extermination says
Bonjour Gérald,
si la situation est devenue incontrôlable, je vous suggère de faire appel à une entreprise spécialisée en gestion parasitaire qui saura vous conseiller sur les meilleurs traitements anti-collemboles possible. En cas de doute, la visite de notre technicien est gratuite et sans engagement, profitez-en !
Lucie Cathala says
Bonjour, cela fait 14mois que mon mari mon bb et moi sommes infestés de collemboles sur le corps.
Nous avons été infesté lors d une desinsectisation de notre maison et alentours. Nous n avons ni bouton ni démangeaisons, nous les sentons se déplacer sur nous comme des fourmis.. nous avons essayé énormément de traitement même ceux contre les puces la gale … mais rien. Nous avons déménagé 3fois, acheté des affaires neuves. Nous avons compris que c était sur nous. On a transmis ça à mes beaux parents.
Merci de votre aide.
[email protected]
Abat Extermination says
Bonjour Lucie,
nous sommes sincèrement désolés d’entendre une situation comme la vôtre. L’insecte préfère les endroits humides, assurez-vous donc d’éliminer toutes les sources d’humidité à la maison, mais avant d’aller plus loin, êtes-vous bien certain qu’il s’agit bien de collemboles ? Dans une situation comme celle-ci, je vous recommande la visite d’un technicien (ainsi que chez vos beaux parents) qui pourra déterminer avec certitude qu’il s’agit bien de collemboles. Si c’est le cas, il pourra analyser avec vous les possibilités pour vous débarrasser de ça au plus vite ! N’hésitez pas à nous contacter pour une visite sans frais.
Menétrey says
Moi aussi, mais je vous suggère de vérifier que ce soit pas du sclerodermes domestique, qui parasite la vrilettes, xylophages…..
Perso c’est du trogoderma granium et antreus verbachi, des xylophages et keratophages detrivors….mais j’ai vu ce scleroderme domestique, ça ressemble à un colembole (il saute pas)….. ensuite c’est du chirome plumeux, dont la femelle pique, des prédateur de xylophages !… voilà et enfin le piedmotte, tous en lien… ici a monthey suisse j’ai trouvé 5 ou 6 sortes de dermestidae… énormément de ,parasitoide, comme des guêpe parasitoide…. ça m’a fait 1an où tous me croyait fou…. jusqu’à présent où enfin le vétérinaire du chien a vécu exactement pareil….
Maintenant j’ai déménagé, mais je trouve encore des poils exuvies de larves d’anthrène ou trogoderma….
C’est tellement petit… salutations
Sébastien
Guylene Gelinas says
Bonjour, avez -vous trouvé la solution à votre problème? Je vis la même problématique que vous depuis 8 mois. J’ai cru comprendre que vous avez trouvé un produit du vétérinaire? Lequel svp? Merci beaucoup
françois demers says
c’est complètement ridicule d’exterminer cet insecte qui n’a rien de nuisible
Abat Extermination says
Bonjour M. Demers,
Tout dépend du type de problème rencontré. Effectivement certains insectes ne sont pas nuisibles, mais lorsque l’insecte est invasif, ce qui est le cas des collemboles, cela peu devenir un problème très désagréable pour les propriétaires.
Il faut savoir que cet insecte se déplace en large groupe (souvent 20,000, 50,000 voir 100,000 individus) et envahit souvent la fondation d’une maison. De par son format très petit, le collembole est capable de s’infiltrer par les petites ouvertures autour des fenêtres et descend ensuite dans le sous-sol. Il est alors très désagréable d’avoir 5,000 ou 10,000 collemboles sur les murs intérieurs de notre maison et il devient vraiment nécessaire de les exterminer.
Baudet says
Bonjour. Je suis envahie de collemboles. J’ai trouvé comment les tuer, mais elles reviennent dès que l’humidité ou la pluie reviennent. Savez vous le temps qu’ils leur faut pour se reproduire ?
Produit insecticide Perfekthion de Maag mais super concentré 30ml pour 1litre d’eau.
Kristof says
Bonjour,
En effet, plus le lieu est humide plus la femelle va pondre des oeufs car l’environnement sera favorable à sa reproduction. Les produits insecticides sont à utiliser avec précaution. Voici un article qui va vous informer sur le produit Perfekthion, sinon si l’infestation est vraiment trop envahissante, contactez notre expert via notre formulaire
Cordialement
Carl Leonard says
bonjour depuis maintenant 3 ans, j’ai des problèmes avec les collemboles à l’intérieur et à l’extérieur. J’ai fait venir 2 exterminateurs différents qui ont appliqué le même produit (prelude). Malgré plusieurs traitement, les insectes sont toujours aussi présents.
Avez-vous des suggestions?
Kristof says
Bonjour,
Effectivement, les collemboles sont très résistants aux produits chimiques et il n’existe pas de solution miracle malheureusement. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter notre expert.
Cordialement
Dorothée says
Bonjour,
J’ai récemment vu chez moi des minuscules bestioles ressemblant à ce que vous appelez “collemboles”. J’habite un studio au dernier étage que je garde propre malgré que la poussière s’invite souvent. Mais voilà il y a 3 semaines j’ai été cherché un job étudiant loin de chez moi et j’ai dormi 2 fois chez une connaissance d’une connaissance, après quoi je crois y avoir récolter des “boutons” douloureux au touché et gonflés !
Au retour chez moi j’ai commencé à voir ces bestioles (collemboles?) sur le mur à côté de mon lit (seulement là) et à avoir encore une éruption des “boutons” ou gonflement inexpliquée. J’avoue que des fois c’est des moustiques qui se faufilent quand je tarde de fermer la fenêtre (rarement) mais là c’était différent. Mon docteur m’a dit que c’est peut-être l’urticaire, mais moi je pense à un ami que je me suis faite lors de ma malheureuse visite. Et pourtant ayant appris que ces “collemboles” sont apparemment inoffensif, je ne sais plus quoi penser.
Ayant peur d’être envahi, j’ai vaporiser du spray anti-moustique tropical à l’endroit où ils se montrent souvent, j’ai installé un ventilateur à côté et aspiré dans les fentes du sol. Cela fait un jour qu’ils ne se sont pas montrés mais s’ils reviennent? Merci de m’aider avec un avis/conseil car je commence à m’inquiéter rien qu’à penser que ma chambre serait infestée des parasites comme les tiques, puces ou je ne sais quoi d’autre et qu’il me sera difficile de les éradiquer si je traîne encore plus à les identifier!
Kristof says
Bonjour,
votre description avec des boutons et rougeurs cutanés correspond peut-être aussi à des punaises de lit. Il faut absolument les éliminer rapidement car ces insectes se reproduisent rapidement. Contactez notre expert anti-insectes
Cordialement
LEBRUN Dominique says
Bonjour,
J’habite un petit village du sud de la Belgique et je suis infesté de collemboles depuis trois ans. J’ai fais appel à une personne qui traite les insectes et il n’avais jamais vu ces bestioles ! ces insectes sont partout Sous ma terrasse,sur ma facade et ma toiture.Apres une pulvérisation d’insecicides ,je pensais le problème résolu mais j’en ai de plus en plus et ces insectes commencent à envahir l’intérieur de mon habitation.Personne à ma connaissance n’a entendu parlé de ces insectes.Pouvez -vous m’aider ? Est-ce qu’il y a des personnes en Belgique qui pourraient m’aider ?
Dans l’attente d’une réponse de votre part ,veuillez agréer,Monsieur,l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Mylene says
Petite panique ici aujourdhui … A la minerve , Laurentides , proche parc papineau Labelle …jai vu ces petites bebittes par milliers tout le tour de ma maison dans lapres midi …je croyais etre envahie de puces tout court…. Dans mon elan de petite panique je leur ai shooter du vinaigre 🙂 hahhaahhaa 4 hrs plus tard je google sa et je tombe sur se site …. Merci fiouuuuu … Pour mes animaux et jen ai pas en dedans ….Mais jai quand meme shooter mes bancs de neige au vinaigre aujourd’hui hahhahahahahah LOL :-)))))))
Javais jamais vu sa !!!!
Abat Extermination says
Vous avez bien faire de réagir, les collembolles peuvent être très envahissant et il finisse presque toujours par entrer à l’intérieur, nous somme heureux que votre problème soit sous contrôle, au plaisir :).
Jean poulin says
Bonjour,
La maison de ma blonde est de plus en plus envahie par les collemboles. Y a-t-il des traitements qui peuvent fonctionner et si oui quels sont-ils?
Jean poulin
418 222-3884
Abat4207 says
Certainement, nous avons des traitements spécifique au collemboles, bien qu’il s’agissent d’insectes très tenaces vue leur envahissement de masse, nous pouvons bien les contrôler. S’agit-il d’un problème qui perdure depuis plusieurs années ?
SYLVIE says
Je suis au prise avec des collemboles depuis que j’ai fais faire ma terrasse et la venue d’un voyage de poussière de pierre. Quand je parle de ces insectes à des gens, personnes ne connait ça sauf des gens plus âgés, des hommes, et ils ont tous demandés si j’avais acheté de la poussière de pierre. Ils ont eu dans le mil.
Mais mon problème s’est transporté dans la maison et quand c’est trop, c’est trop, surtout quand tu as une phobie et qu’ils sont par millions..
Je tiens vous remercier votre aide pour l’extermination et de votre écoute psychologique. Bien des Cie m’aurait dit qu’il n’avait pas de temps à perdre avec les brailles des gens mais j’ai eu une grande écoute patiente et ça aide beaucoup car quoi de mieux qu’un exterminateur qui respecte notre peur au lieu de dire que les petites bebittes ne mangent pas les grosses bebittes, ce que je trouve ridicule à dire à quelqu’un qui a peur. Mais ou j’en reviens pas, c’est d’avoir fait plus pour ce que j’avais payé pour l’extermination. Mon contrat annuel, car j’ai un contrôle pour les fournis charpentières, est pour l’extérieur mais comme j’avais des collemboles dans la salle de bain, j’ai reçu vos services pour celle-ci et je vous en suis gré. Je ne sais pas si le problème sera enfin réglé car je viens de l’avoir et la première fois, à l’extérieur, même si ça a aidé beaucoup, elles sont revenues. Il faut dire que ma maison en est infestée, mais je garde confiance.
Votre côté humanitaire m’a énormément touché et je tiens à vous en remercier et ce de la personne qui répond à nos appels jusqu’à l’exterminateur. Merci encore une fois
Merci!
Abat4207 says
Nous sommes heureux d’entendre votre satisfaction, pour une entreprise rien ne compte plus qu’un client satisfait. Merci d’avoir prit le temps d’écrire cette éloge et n’hésitez surtout pas si vous avez d’autre questions.
Steve says
Bonjour. J ai trouvé quelque chose pour les collemboles. Le Clorox javellisant et l’alcool a friction les tuent instantanément. Je les ai contrôlés avec cela dans ma cave . Ils sont sur les murs exterieurs et je suis sur le ciment .
Abat Extermination says
Bonjour Steve,
nous sommes heureux que cette solution ait fonctionné pour vous ! Attention à la manipulation du clorox par contre qui est un produit puissant et qui peut être dangereux pour la santé si mal utilisé à l’intérieur. Il y a d’autres alternatives moins risquées pour vous et/ou votre famille. En espérant que le problème soit réglé pour de bon !